Si vous êtes entrepreneur, vous avez l’obligation de choisir une adresse de domiciliation. Cette adresse administrative et fiscale correspond au siège social de votre entreprise, et figure sur tous les documents relatifs à votre activité. Faire appel à une entreprise de domiciliation (ou société de domiciliation) peut être une bonne option, car elle vous permet d’exercer votre activité dans les meilleures conditions. Encore faut-il bien la choisir, c’est pourquoi nous vous donnons 6 conseils pour vous aider à vous orienter vers l’entreprise de domiciliation qui correspondra le mieux à vos attentes.

1. Avant de choisir votre entreprise de domiciliation, vérifiez qu’elle respecte les obligations définies par la loi 

Depuis le 1er avril 2010, les sociétés de domiciliation doivent demander un agrément préfectoral auprès du département où est implanté leur siège social. Pour les entreprises de domiciliation situées à Paris, c’est le préfet de police qui le délivre. 

Cet agrément est procuré pour une durée de six ans et autorise la société à s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS). L’agrément préfectoral permet de garantir la fiabilité des services proposés.

Il est donc préférable de vérifier auprès de l’entreprise de domiciliation si elle dispose bien de cet acte.

2. Optez pour une adresse de domiciliation qui corresponde à vos attentes

Nous l’avons vu, l’adresse de domiciliation de votre entreprise figure sur tous vos documents professionnels. C’est pourquoi il est important que cette adresse professionnelle véhicule une bonne image de votre entreprise, car cela suscite la confiance. En fonction de vos attentes, de votre secteur d’activité, etc., plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de faire le choix de votre entreprise de domiciliation : 

  • avez-vous besoin d’installer votre siège social dans un quartier réputé ou qui correspond plutôt à l’activité que vous exercez ? Par exemple, si les jeunes sont la cible de votre entreprise, mieux vaut vous installer dans un quartier dynamique ;
  • souhaitez-vous domicilier votre entreprise dans un lieu proche de votre domicile ? Si vous projetez d’utiliser les bureaux de la société de domiciliation pour travailler, choisir une adresse de domiciliation proche de chez vous peut être une bonne option.
  • recevrez-vous des prospects, clients, partenaires, etc., à votre siège social ? Si vous souhaitez faire des réunions, accueillir votre clientèle, etc., il est préférable d’avoir une adresse de domiciliation qui soit facilement accessible. Cela sera grandement apprécié par les personnes qui viendront vous voir.

N’oubliez pas que le choix de cette adresse influence votre réputation ainsi que votre crédibilité.

3. Lisez toutes les conditions du contrat de domiciliation avant de vous engager

Le tarif d’une société de domiciliation dépend généralement du quartier dans lequel elle est implantée, mais aussi des différents services qu’elle propose. Vous avez accès à une offre de base, à laquelle vous pourrez ajouter des services complémentaires en fonction des besoins de votre activité. Avant de signer votre contrat de domiciliation, vérifiez bien que le tarif pour la domiciliation et celui d’autres prestations éventuelles soient clairement indiqués.

Aujourd’hui, même les entreprises de domiciliation proches de Paris proposent des tarifs accessibles à tous les budgets.

En plus du tarif, n’oubliez pas de vérifier la durée d’engagement, qui doit également être précisée au contrat de domiciliation d’entreprise. (celle-ci est au minimum de 3 mois renouvelables par tacite reconduction), la durée du préavis de résiliation du contrat, le montant du dépôt de garantie, ainsi que le mode de facturation. Certaines entreprises de domiciliation proposent également des facilités de paiement.

4. Assurez-vous que les espaces de travail vous permettront d’exercer votre activité dans de bonnes conditions

La qualité des locaux et des équipements fournis est un élément essentiel à prendre en compte. Exercer votre activité professionnelle dans des pièces défraîchies, avec du matériel datant des années 70 ne vous aidera certainement pas à travailler sereinement. Et si vous comptez accueillir votre clientèle, votre notoriété risque d’en prendre un coup. Même si fort heureusement, ce type de situation doit être rare, mieux vaut s’en assurer. 

C’est pourquoi une petite visite sur place n’est vraiment pas futile, car elle vous permettra de vous imprégner de l’ambiance qui y règne, et de juger de l’état du matériel informatique mis à disposition des entrepreneurs (imprimante, photocopieuse, scanner, etc.). Vous pourrez ainsi voir : 

  • si les locaux de l’entreprise de domiciliation sont attrayants et modernes ;
  • si vous avez le petit coup de cœur pour venir y travailler (même si votre siège social peut être distinct de votre lieu d’activité) ;
  • si vous pouvez vous garer facilement si vous venez en voiture.

Profitez-en pour demander si la connexion Internet est à haut débit.

La qualité de l’accueil ainsi que le professionnalisme du personnel sont également des points qui peuvent être pris en considération, surtout si vous avez l’intention de recevoir vos clients. 

5. Faites le point sur les services complémentaires fournis par la société de domiciliation

Les centres de domiciliation ont le gros avantage de faciliter la vie des entreprises domiciliées. Ils proposent ainsi des prestations complémentaires, et vous pouvez choisir d’en bénéficier ponctuellement ou en permanence, en fonction de vos besoins : location de bureaux, d’espaces de coworking, de salles de réunion, service de permanence téléphonique, etc. Ils proposent aussi parfois des accompagnements comme une aide au changement de domiciliation d’entreprise, par exemple. Tous ces petits plus ne sont donc pas à négliger, car ils peuvent vraiment vous faire gagner du temps et vous aider à créer ou développer votre entreprise plus sereinement. 

La réception et la réexpédition du courrier sont des prestations très utiles, c’est pourquoi il est important que l’entreprise de domiciliation les propose. Prenez le temps de réfléchir à l’offre qui vous correspond afin d’éviter de souscrire à des services dont vous ne vous servirez finalement pas beaucoup.

6. Jetez un œil aux avis clients

Même si les avis trouvés sur Internet ne sont pas toujours fondés, si vous lisez une succession de critiques, c’est qu’il faut peut-être choisir une entreprise de domiciliation plus fiable. Vous retrouvez le plus souvent ces témoignages sur le site Internet ou sur la fiche d’établissement de la société (appelée anciennement Google My Business).

Domicilier votre entreprise au sein d’une société de domiciliation comporte de nombreux avantages, quelle que soit votre forme juridique (autoentreprise, SASU, SAS, etc.). Prenez tout de même le temps de vérifier que celle-ci respecte les critères énoncés précédemment, cela vous évitera de mauvaises surprises.

Au Créteil Business Center (94), nous vous proposons de domicilier votre entreprise dans le quartier dynamique et attractif de l’Échat. Très facile d’accès, ce quartier d’affaires est situé à seulement une demi-heure de Paris. Nos locaux ont récemment fait l’objet d’une entière rénovation, et vous avez accès à tous les équipements nécessaires à votre activité. 

Vous avez le choix entre plusieurs formules pour la domiciliation de votre entreprise, et nous mettons à votre disposition de nombreux services complémentaires : location de salles pour vos réunions, formations ou séminaires, ainsi qu’une permanence téléphonique

Le service de réception et réexpédition du courrier est inclus dans le contrat proposé, tout comme la mise à disposition d’un bureau privé ou d’un poste de coworking. Vous n’avez donc pas besoin d’engager de frais supplémentaires pour en bénéficier. 

Nous vous proposons même un service d’aide à la création d’entreprise afin de faciliter vos formalités administratives.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements pour choisir votre entreprise de domiciliation.