teletravail booster sa productivite enfants

Télétravail : Comment booster votre productivité ?

On ne compte plus les raisons qui penchent en faveur du télétravail en ce moment. Parmi elles, nous pouvons citer l’absence de transport pour se rendre au travail, la possibilité de respecter le confinement ou encore la possibilité de travailler où que l’on soit.

Ce mode de travail présente de clairs avantages, mais aussi de cruels défauts en fonction des contextes de chacun : enfants, nécessité d’avoir une pièce dédiée, qualité de la connexion internet…

Le constat est le suivant : Le télétravail se fait une place dans nos modes de vie. C’est à nous de le rendre plus pratique, plus agréable, plus harmonieux avec nos contraintes respectives. 

C’est le but de cet article : “Comment hacker le télétravail et le rendre plus agréable, plus productif ?” 

Bonne lecture.

Comment mieux télétravailler avec des enfants ? 

La présence d’enfants sur le lieu de télétravail (chez vous donc) est sans doute l’élément le plus difficile à surmonter. Il existe cependant quelques parades pour composer avec vos chérubins sans abandonner toute productivité. 

Travaillez aux aurores et le soir

Vous lever quelques heures plus tôt que vos enfants (croisons les doigts pour que ce soit possible !), vous permettra de sécuriser quelques précieuses heures de travail en étant pleinement concentré(e). 

Avancez le réveil d’une heure… et demi ? Et profitez-en pour travailler encore un peu le soir après qu’ils soient couchés.

La garde partagée et alternée

Lorsque les deux parents vivent sous le même toit que les enfants, il est possible d’instaurer une garde alternée : Le matin papa garde les enfants, l’après-midi, c’est maman ! 

Ainsi, au moins un des deux parents peut s’adonner pleinement à son travail sans être dérangé. A vous d’adapter la durée des roulements à votre convenance.

Donner un peu d’attention, régulièrement

Une solution fréquemment choisie est de se consacrer pleinement à ses enfants pendant un laps de temps, puis ensuite de travailler en les laissant en semi-autonomie devant un jeu, film ou divertissement de votre choix, pendant un autre laps de temps. En consacrant un moment entièrement dédié à vos enfants, ils seront moins frustrés lorsque vous serez (partiellement) indisponible ensuite.

Préparez une pièce “saine” ou rien ne peut leur arriver si vous les laissez sans surveillance pendant 20 minutes, avec un fond musical. Pour les tout petits, vous pouvez même tenter de préparer un parcours simple de jouets qui pourra créer un effet “découverte”

N’hésitez pas à sortir des objets qu’ils aiment, même si ce ne sont pas des jouets : cuillères en bois, fouet de cuisine etc… Tous les moyens sont bons !

Vous pouvez faire garder vos enfants ?

Si vous pouvez faire garder vos enfants, chez vous ou ailleurs, votre travail en sera grandement simplifié ! Voici les options qui s’offrent à vous alors. 

Isolez-vous, chez-vous : Dans une pièce dédiée et fermée si possible. Si vos enfants sont gardés à votre domicile, il convient de (tenter de) leur expliquer que “maman” ou “papa” est au travail et que vous êtes indisponible pendant ce temps. N’hésitez pas à fixer des pauses régulières avec eux : Ils attendront plus facilement quelques heures qu’une demi-journée.

Rendez-vous dans un lieu de coworking ou louez un bureau. Certains espaces de travail sont toujours ouverts et vous accueilleront dans le respect le plus strict des conditions sanitaires.

Vous pourrez alors louer un bureau fermé, sécurisé et désinfecté, avec certaines prestations et équipements additionnels.

Vous pouvez également louer un emplacement dans un espace commun de coworking, mais cette solution ne saurait être la meilleure, du fait de la proximité avec d’autres personnes.

Pensez donc à faire une dérogation par votre patron, ou par vous même si vous êtes indépendant/entrepreneur.

Parmi toutes les solutions proposées, aucune ne sera “parfaite”, surtout si vos enfants sont au domicile, avec vous. Il faut se faire à l’idée qu’il sera plus dur de trouver le même niveau de productivité qu’à l’accoutumée. 

Au détour de nos recherches, nous avons trouvé un super article qui vous explique comment préparer psychologiquement vos enfants au télétravail. En effet, cette situation peut-être déroutante pour eux : Vous allez être avec eux, mais indisponible !

Bon courage à toutes et à tous !

 

Articles liés

resolution-pro-2021-ACMS-creteil

La « to-do list » professionnelle pour un démarrage dynamique en 2021

Comme la fin d’une année est synonyme d’un nouveau départ, nous avons confectionné une petite liste d’idées qui peuvent vous permettre de dynamiser votre début d’année […]