Comment gérer votre retour au bureau comme un(e) pro ?

La cloche a sonné : Les Français ont une perspective vers laquelle se tourner pour espérer de meilleurs jours ! Socialement parlant, nous allons pouvoir reprendre des contacts plus réguliers et plus diversifiés.

Il y a maintenant un an que nous sommes passés au télétravail et cette routine pèse sur notre quotidien : charge de travail, couple, amis, enfants… Ce changement se répercute sur toutes les sphères de notre vie.

Il convient d’observer quelques bonnes pratiques pour que ce retour au bureau se passe en douceur et dans le respect de chacune et chacun : Notre réponse à la question : Comment gérer votre retour au bureau comme un(e) pro ! 

Déconfinement, retour au bureau : quelles dates ?

Elisabeth Borne, notre ministre du travail, a planché ce lundi sur la question du retour au travail, avec les syndicats. Au programme : Assouplissement des consignes autour du télétravail et allègement du protocole sanitaire dans les bureaux, bref : C’est la première pierre du déconfinement en entreprise que l’on vient de poser ce lundi 26 Avril. 

Alors que la rentrée scolaire des maternelles et primaires s’effectue en ce moment même, le retour en entreprise serait possible dès la mi-Mai. Tout ceci est encore à confirmer, puisque Mme Borne nous confirme que « rien ne bougera avant la mi-mai, c’est-à-dire avant que l’exécutif n’ait confirmé la réouverture des commerces, des restaurants et des lieux culturels ».

Deux éléments cruciaux par rapport à cela : 

  • Le déconfinement sera territorialisé, secteur par secteur
  • Le ministère du travail souhaite donner la main aux entreprises et aux salariés pour l’organisation de ce télétravail / retour en entreprise.

Préparer son retour en entreprise

Pour les métiers les plus dépendants du présentiel, un retour serait (nous disons bien “serait”) possible à la mi-Mai. En attendant d’avoir plus de précisions sur ce point, nous pouvons d’ores et déjà vous accompagner sur une autre question : Comment faire pour assurer une transition saine (dans tous les sens du terme) ? 

Les obligations de l’employeur

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés : C’est le code du travail qui le dit. Dans le cas de la crise sanitaire, cela signifie plusieurs choses : 

  • Il doit mettre à disposition des masques et du gel hydroalcoolique
  • Il doit instaurer des jauges “présentielles” afin de limiter la présence de multiples salariés dans un même espace
  • Il doit instaurer toute organisation capable de limiter les contacts et risques de contamination (sens de circulation par exemple)
  • Il doit faire passer des consignes pour ce même but, aux salariés (ouverture des fenêtres et gestes barrières par exemple)

On ne va pas réinventer la roue : Tout est écrit ici, dans le protocole sanitaire du gouvernement. Bonne lecture ! 

Que puis-je faire pour faciliter ce retour en entreprise

Si vous êtes dans une position managériale, pensez à vous rapprocher des RH afin de capter les consignes éventuelles qu’ils peuvent avoir : Vous serez un relais de communication pour votre équipe ! 

Il va de soi que le respect des gestes barrières évoqués précédemment est capital, à l’échelle personnelle.

Soyez attentif à vos contacts : Même si l’envie de célébrer le retour à la vie sociale est fort (pour nous c’est le cas, on vous rassure !), il faut bien garder à l’esprit que nous sommes responsables de nos fréquentations. 

Voir une grande quantité de gens lors du déconfinement et ensuite se rendre sur son lieu de travail expose vos collègues a des risques. Nous vous recommandons d’être patient(e). La patience, ça n’a jamais été marrant, mais ça paye.

Communiquer votre joie et savourer le retour de la vie sociale est hautement recommandé en revanche ! Ce sont des choses de notre quotidien que nous ne devons pas changer.

Articles liés

Télétravail et surconnexion : Comment gérer son temps de travail

Télétravail et surconnexion : Comment gérer son temps de travail

Sachez que vous risquez de voir le télétravail se démocratiser. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il deviendra la norme mais, la crise sanitaire a aidé à démocratiser le travail à distance. Ce changement doit être accompagné afin qu’il se fasse dans le respect des femmes et hommes au travail.

lire plus