ACMS-Bureau professionnel

Pourquoi louer un bureau professionnel ?

Vous êtes entrepreneur, freelance, salarié externalisé ou tout simplement de passage dans une ville et vous avez besoin d’un bureau pour travailler sereinement ?

 

Les centre d’affaires, présents dans toutes les grandes villes, accueillent les start-ups, les entrepreneurs et plus largement les entreprises qui souhaitent bénéficier de locaux modernes et équipés à un tarif accessible. 

 

Louer un bureau ou travailler à domicile ?

 

Plusieurs options s’offrent à celui qui souhaite créer sa propre structure. Dans la plupart des cas, l’entrepreneur peut décider de travailler depuis chez lui, d’avoir recours à un centre d’affaires ou de louer un local qui abritera son bureau. 

 

Installer son entreprise chez soi présente un certain nombre d’avantages. Il n’y a pas de coûts à supporter lorsqu’on peut se contenter d’un bureau avec une petite surface. Cette option réduit également les dépenses de transport, et permet de travailler dans le confort de son domicile. Cependant, cette option limite l’étendue de l’activité commerciale, particulièrement si des recrutements doivent être effectués.

 

À l’inverse, installer son entreprise dans un centre d’affaires simplifie la vie de l’entrepreneur en lui apportant une grande souplesse : pas de signature de bail commercial, pas de loyers mais une facture mensuelle de service. 

 

Quels avantages à louer un bureau en centre d’affaires ?

Etre opérationnel immédiatement

S’adresser à un centre d’affaires présente d’autres avantages pour les entrepreneurs : accès à des espaces de bureaux équipés, à l’ensemble des espaces et services professionnels du centre d’affaires (photocopieurs, imprimantes, fax, secrétariat, mais aussi salons visiteurs, salles de réunion, visioconférences…), parfaite maîtrise des charges, interlocuteur unique pour l’ensemble des prestations liées à l’implantation. 

 

La solution s’avère très flexible, car les bureaux disponibles sont généralement de différentes tailles et peuvent être modulés à volonté, permettant d’adapter l’espace de travail à la configuration de l’entreprise.

 

Par ailleurs, l’entrepreneur peut décider de domicilier son établissement dans les locaux loués.

 

Éviter d’engager de trop grandes dépenses lors du début de l’activité

Un entrepreneur démarre son activité doit faire face à des dépenses importantes. Elles sont généralement relatives aux frais d’installation, achats d’équipements de bureau, au matériel informatique…

 

En louant un bureau dans un centre d’affaires, ces dépenses sont maîtrisées. Les espaces de travail sont déjà équipés avec tout le nécessaire. Il n’y a pas de frais de ménage, d’entretien de la climatisation ou du chauffage, ni de ligne téléphonique à payer, tout est compris dans la prestation.

 

Développer son réseau professionnel

Un centre d’affaires regroupe des professionnels de différents univers, permettant de collaborer avec d’autres membres, de partager votre expertise, d’échanger sur des bonnes pratiques ou nouer des partenariats. 

 

L’entrepreneur intègre et développe un réseau dynamique dans le cadre d’un bureau d’affaires. S’il fait le choix d’un bon centre d’affaires, celui-ci facilitera les interactions entre les professionnels à travers l’organisation de plusieurs événements networking.

 

Séparer sa vie privée et sa vie professionnelle

En installant son activité professionnelle dans un bureau individuel plutôt que chez lui, l’entrepreneur gagne en productivité. À la maison, il peut être constamment sollicité par ses proches, ce qui n’est pas le cas dans un espace de travail réservé. Il évite également les envies régulières de pauses qui peuvent se prolonger. En choisissant un centre d’affaires bien desservi par les transports en commun, le chef d’entreprise s’assure néanmoins une liaison régulière et facilitée avec son domicile.

 

Une solution idéale pour recevoir ses clients et organiser des réunions

Les locaux d’un centre d’affaires, grâce à leurs équipements et leur modernité, permettent aux entrepreneurs d’accueillir leurs clients dans un cadre agréable et professionnel. Le centre d’affaires peut mettre à disposition des salles d’attente et de réception pour les clients, les fournisseurs et les actionnaires.

 

En tant que professionnels, vous avez régulièrement besoin d’organiser des réunions avec des clients, partenaires ou collaborateurs afin de partager des idées, de mener des réflexions sur des projets ou encore de favoriser les prises de décisions collégiales. Des salles de réunion personnalisables pourront être louées au sein même du centre d’affaires.

 

Répondre à l’évolution de l’organisation du travail

L’organisation du travail est en pleine évolution, et concerne près d’un million de travailleurs et travailleuses. Les nouvelles technologies, qui  permettent de travailler à distance, sont à la source d’une nouvelle ère nomade, qui favorise l’émergence de nouvelles tendances comme le bureau flexible et la mise en place de véritables espaces collaboratifs. Cette mobilité va aider à développer les échanges, la convivialité, la créativité et l’agilité des équipes.

 

En quête de souplesse, les entrepreneurs d’aujourd’hui se tournent vers des solutions alternatives. Les centres d’affaires permettent de répondre aux nouvelles demandes de ces salariés d’un nouveau genre.

Articles liés

Sans titre (13)

Où domicilier son entreprise ?

La domiciliation de l’entreprise correspond à son adresse administrative (siège social) et doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. L’immatriculation au RCS ou au […]